Il y a 10 jours, alors que nous nous promenions à Nantes dans le cadre de notre tournée des grands Ducs, nous passâmes au LU, le Lieu Unique pour les moins initiés, et à la place du piano où jadis il était possible de s'exercer sur un "Champagne" du grand Jacques Higelin, se trouvait un bon vieux Photomaton.
Je pèse mes mots en utilisant les adjectifs "bon" et "vieux". Car à y regarder de plus près, la robustesse, la ligne épurée sortie tout droit de l'Allemagne DDR des années 67-68 et l'absence de photo mainstream sur les cotés de l'automate m'ont tout de suite rassuré. Dernier gage de qualité old school, les 4 photos sont prises à la suite et sont tirées en ligne pour le tarif très raisonnable de 2€.
Evidemment je ne pouvais passer à coté de l'occasion et j'emmène Mme Chouette derrière le rideau opaque. Explications succinctes, j'étais tellement excité que j'ai mis la pièce et le temps de réfléchir, un premier flash fait dilater nos pupilles. Il m'est arrivé exactement la même chose en juin 2001 à Stuttgart...je ne me suis jamais vu autant au naturel, on ne peut pas tricher.
Le temps de prendre une pose et hop, 2ème flash, la chorégraphie est lancée, il nous reste 2 poses. La troisième est un peu redondante, il me semble que statistiquement c'est ce qui doit se passer. A la quatrième pose je me place derrière le visage de Mme Chouette et mets mes mains tel un mime, j'ai hâte de voir le résultat.
4 minutes de séchage des photos, ça me laisse le temps de parler en tête à tête avec l'urinoir voisin, handicapé de surcroît.
Le résultat est là, inimitable, N&B parfait avec surexposition sur la 4ème pose, un peu de vignetage. Je ne sais pas comment on dit "cheap" en allemand mais pour moi Photoautomat en est une parfaite illustration!
Cet article est biensur intimement lié au jour où Mme Chouette m'a offert le livre "Photomaton" de Raynal Pellicer, un pur régal! Autre chose que la parenthèse ridicule d'Amélie Poulain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire