Ce qui est bien avec mon boulot, c'est que je fais pas mal de route et par la même occasion, j'écoute la radio en boucle.
Par exemple aujourd'hui 3h30 de route, accompagnée par un brief complet sur la conférence de presse de François Hollande, la conférence de presse, l'analyse à chaud et même une première question globalement sans intérêt. Et puis c'est l'heure de Collin/Mauduit!
Aaaahhhhhh! Enfin un peu de second degré et au détour d'un montage sonore, quelques mots sur le travail de Félix Fénéon, en quelques sortes l'inventeur de la formule rapide des panneaux Ouest-France sur le bord des routes des villages de France désertés...
Par exemple : « M. Dupuis, miroitier à Paris, et M. Marchand ont été blessés, à Versailles, dans un accident d'auto. Le chauffeur Girard a été arrêté. »
D'ailleurs si on va plus loin dans son travail, on peut s'apercevoir qu'il a inventé le tweet car il faisait ses petites nouvelles en 3 lignes entre 120 et 135 caractères! Et ça marche.
Ou encore :
« Madame Fournier, M. Voisin, M. Septeuil se sont pendus : neurasthénie, cancer, chômage. »
et perso j'adore celui-là :
« - Allumé par son fils, 5 ans, un pétard à signaux de train éclata sous les jupes de Mme Roger, à Clichy : le ravage y fut considérable. »
Verbe acéré, style épuré, ellipses, la France a un incroyable talent...
Je me suis demandé alors si j'étais capable de résumer ma journée de la sorte.
"Monsieur Hibou, en voiture allemande derrière un camion Heineken. 100 kilomètres de ligne continue."
ou
"Réunion, cantine, réunion : mails, couscous, salades."
Poussons le vice à explorer cette voie pour les playmobil de me petits hiboux adorés.
"Habillé d'une cape, il saute du 10ème étage : faut-il ne plus diffuser Superman?"
"Parti à 13h02 des sables d'Olonne, il percute un chalutier en sortant du port : l'incroyable déception de Kito de Pavant."
Je recommande la lecture de cet article qui vous fera lire avec autrement plus de poésie et de détachement les articles sans saveur du jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire