Ne pas se méprendre, il ne s'agit pas de paraphraser le génial "Le Bon, le Brute et le Truand" de Sergio Leone. Je me demande encore qui joue vraiment quel rôle. Je tenais juste à mettre en avant quelques paradoxes que l'on peut rencontrer dans les grandes entreprises du CAC40.
En effet, j'ai participé la semaine dernière à une intervention d'un spécialiste des réseaux sociaux, qui affirme passer au moins 5 heures par jour sur Facebook, pour des "besoins professionnels" et qui ma fois avait un discours plutôt bien rodé sur le sujet : "comment une grande entreprise peut appréhender les réseaux sociaux".
La part a été belle au réseau de Mark Zuckerberg, il faut dire qu'il est de loin le plus développé. A contrario, on a survolé google+, soit-disant un outil exclusivement utilisé par des geeks. Et quand il a évoqué Linkedin, genre "Bah si, vous devez forcément connaitre, le premier réseau professionnel...quand vous voulez changer de boulot..." Bide énorme pour lui, il ne savait pas que dans cette entreprise on y rentre avec quelques poils au menton, on y part en préretraite à 55 et on ne dit jamais retraité mais inactif. Bref concernant Linkedin, ça ne parlait à personne.
Puis il a montré quelques exemples des pages pro qui marchent et qui ne marchent pas.
Notre entreprise : 36000 salariés, 2431 personnes aiment ça, 90 personnes en parlent
Archiduchesse : même pas 10 personnes, 14652 personnes aiment ça, 335 personnes en parlent.
Internet ne connait rien aux règles de proportionnalité! Rien non plus sur la noblesse du produit proposé. Et encore je ne parle pas de la page du pâté Hénaff, sorte de centre socioculturel des bretons exilés ou pas où l'on parle de tout sauf de pâté.
Le pire, c'est le compte twitter du Pape : 1 225 205 abonnés pour 7 tweets...Pfff, en plus c'est vachement mainstream ce qu'il raconte.
Remis tout ça dans son contexte, je m'aperçois que nos accès à internet au boulot sont bloqués aux réseaux sociaux et misère des temps modernes, nos mises en veille de PC sont programmées à 7 minutes et l'administrateur ne veut rien entendre parler quand on veut avoir un degré de liberté de plus...Paradoxe, paradoxe...
A propos, si ça peut vous arranger, quand l'admin ne veut pas augmenter votre temps de mise en veille, allez voir Mousemove, c'est tout con mais que cette transgression fait du bien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire