Ah!...Une guerre! Une vraie! Je me suis cru dans la peau de George W Bush quand, bien assis dans ma voiture pour me rendre à une énième réunion, j'ai appris le début du conflit. God damned, what a fucking surprise! Passée la surprise du Mali (Ah! Bon, il y avait vraiment un risque pour la France de ne pas y aller??), une pensée pour le sorcier Japhet N'Doram (mais que fait-il désormais qu'il s'est bien grillé dans le milieu des entraîneurs?), enfin une super occasion de sortir mes Playmobil tireurs d'élite, je voyais déjà mes super agents secrets venir à bout de la vermine terroriste au beau milieu du désert.
Et puis le déficit d'images de la prise d'otages en Algérie, le peu de vrais témoignages approfondis sur le terrain m'ont ramené à mon premier souvenir de terroriste : le vol 8969. Sous l'ère Balladur au mieux de sa forme, entre noël et nouvel an 1994, je me souviens d'avoir suivi cet avion en provenance d'Algérie, bloqué sur le tarmac de Marseille. Et puis des hommes en noir, cagoule et armes de pointe. La porte de l'avion entre-ouverte, un des hommes suspendu...puis plus de mouvement, du silence...Enfin Charles Pasqua, grave, satisfait, ferme comme son portefeuille. Mais rien n'y fait, je n'ai jamais réussi à lui faire confiance. Je suis ravi d'avoir de temps en temps de ses nouvelles, souvent au chapitre justice et faits divers, bref il a réussi à passer les décennies avec ses moments de gloire comme le non au référendum européen et cette fameuse réussite du GIGN sous sa coupe et ses moments de doute comme la perte de la mairie de Neuilly au profit du petit Nicolas,le scandale du PMU au Bénin ou la baisse des ventes du Pastis en 2010...
En cherchant bien, je pense qu'on pourrait, une fois l'intervention au Mali conclue, retrouver un ou deux cadavres de plus dans son placard...A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire