13.2.13

DIY : moi, je construis un appareil photo si je veux!

Le Père Noel est passé il y a environ 10 jours à la maison! Était-il en retard pour avoir abusé de séances de vodka-shootings au feu Blue Note? Est-ce que son double maléfique avait saccagé sa hotte pour en faire un vulgaire panier de chats écrasés? Peu importe, le fait principal est que regarder des projets DIY tous les jours par ma Madame Chouette m'a furieusement donné l'idée d'y plonger, un peu comme écouter Franz Ferdinand donne l'irrémédiable envie de remuer ses petites fesses sur le dance-floor ou écouter Placebo conduit immanquablement aux toilettes...

DIY, certes mais à ma façon évidemment, pour d'une part éviter le plagiat (on ne verrait plus la différence entre les articles de ce blog) et d'autre part pour explorer des domaines qui me parlent.

J'entends donc ce petit Brian Molko qui me demande : "Mais M Hibou, qu'est-ce qu'il t'a apporté le papa noël?" En voilà une question pertinente et pleine d'à propos. Et bien mon petit Brian, papa noël m'a apporté cette année un appareil photo plastique en kit. Que du cheap et de l'argentique, rien de plus. L'idée est excitante à plus d'un titre.

En premier enjeu, arrêter de canarder sans arrêt, boitier dans la main, exposition procrastinante, cadrage 100% du temps à 95% réussi. Arrêtons de faire des brouillons qui demandent 10 fois plus de temps de traitement en postprod que de temps de préparation. L'argentique est un vrai enjeu technique de préparation et d'appréhension de la lumière.

Deuxième enjeu, faire le montage d'un objet, c'est un peu une autopsie inversée, on y découvre plein de choses à l'intérieur qui permettent de comprendre le fonctionnement spécifique d'un bouton. Un peu comme monter un meuble IKEA en dit long sur sa durée de vie, ou Sylar dans Heroes qui comprend les superpouvoirs de ses copains quand il lit dans leur cerveau après ablation de la boite crânienne.

Troisième enjeu, des objectifs à lentille en plastique, c'est cheap (le cheap, voire le chip, sera une notion reprise dans un futur article du blog).

J'ouvre donc la boite du projet Last Camera, en provenance d'un importateur qui fait ses courses au Japon. Du suremballage CardboardBoxHomeMade, j'en extrais la vraie boite que j'attends depuis si longtemps. Un petit mot a été glissé à l'intérieur du carton :"Merci M Hibou, Vincent". La boite est plutôt prometteuse, à l'intérieur, quelques "planches" de pièces en plastique, un mini tournevis, des lentilles toutes petites au fond d'un complément et le fameux manuel en japonais/anglais avec des dessins en 3D de l'assemblage qui tuent. Le tout en monochrome.



 1ère étape, l'objectif 22mm. Je suis assis entre le canapé et la table de salon, Mme Hibou tricote pour son article du début de semaine. La télé mobilise surement les quelques neurones en plus qui m'auraient été nécessaires pour dire 1. Mets-toi à une table avec un bon éclairage. 2.Lis toutes les étapes du manuel avant de détacher les pièces. Les vis sont microscopiques et tombent tout le temps, les ressorts ont bien du mal à rester en place avant de fermer la boite, bref au bout de 2 heures, j'ai fini cette première étape, j'ai les yeux qui commencent à voir de la neige ou des étoiles, selon. Et j'ai surtout des fourmis dans les pieds (travailler assis, c'est anti-ergonomique). Je me souviens avoir eu un léger temps, envie d'externaliser le montage en Chine, au moins ils savent travailler assis dans la pénombre toute la journée et avec leurs petits doigts, ils iraient forcément plus vite que moi. Malgré ce relent de "vieille FranceMainsPropresEtTeteHaute", j'ai tenu bon et j'ai été super fier de ce que j'avais monté.



Ce n'est qu'une bonne semaine plus tard que j'ai eu le temps de finir mon oeuvre, j'avais pris les devants en réservant une plage de 4 heures. Je me suis assis à la table, ai allumé les spots et l'expérience aidant, j'ai mis 1h15 pour monter le deuxième objectif ainsi que le corps de la bête. Si seulement j'avais pu prendre en photo à ce moment précis l'étonnement de Mme Chouette, je l'aurais mise sur le blog...Mais avant tout, je préfère vérifier le bon fonctionnement des mécanismes, car à cette étape, le contrôle qualité est nécessaire avant achat et mise en place de la pellicule (d'ailleurs est-ce qu'on en trouve ailleurs que dans les brocantes ou dans les stands à la sortie des concerts de Brian Molko, à l'époque où avoir un pass-photo valait de l'or, bien avant que tout bon spectateur sorte son téléphone portable pour vite poster sur Youtube et FB ce que l'on a filmé et que vos amis like ça à donf). En parlant de vieux groupe des 90's, j'ai vu que les Smashing faisaient une tournée en France, n'est-ce pas une bonne occasion de remuer ses petites fesses dans un pogo géant? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire